Cet article date de plus de douze ans.

Bienvenue dans les centres de données Google

Le géant américain a publié, pour la première fois, des photos de certains de ses serveurs aux Etats-Unis et en Europe. Comme une visite guidée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de l'une des photos publiées le 17 octobre 2012 par Google, faute de pouvoir faire visiter ses centres de données. (FTVI)

INTERNET - Des tuyaux multicolores, des couloirs entiers de serveurs, des techniciens tout à leur tâche, concentrés sur des micro-circuits, des vues d'ensemble… Google a publié, mercredi 17 octobre, une grande mosaïque de photos provenant de certains de ses centres de données, aux Etats-Unis et en Europe. C'est la première fois que le géant américain de l'internet diffuse de telles images. 

Les 84 photos sont soigneusement légendées, à la façon d'une visite guidée. "Des tableaux comme ceux-ci constituent le centre de commande des climatiseurs de salles informatiques (Crac). D'ici, nous pouvons brancher et débrancher les moteurs au cas où nous ayons besoin d'effectuer une modification", dit par exemple l'une d'entre elles, sous un cliché d'un grand placard beige équipé de sortes de tiroirs et de curieuses poignées noires.

"Neal utilise un équipement spécial pour effacer complètement toutes les données sur les anciens serveurs", explique une autre légende à propos d'un technicien, bras croisés, badge accroché à la poche et casque volumineux sur les oreilles.

Des dizaines de demandes pour visiter ces centres 

"Nous avons eu des dizaines, si ce n'est des centaines de demandes pour des visites de nos centres de données", a expliqué Joe Kava, un responsable des serveurs chez Google. "Puisque nous ne pouvons pas faire venir le public à l'intérieur, nous voulions apporter [des vues de] l'intérieur au public", précise-t-il. 

En effet, il est, selon lui, impossible à Google d'accéder à de telles demandes. Notamment pour des raisons concernant "la sécurité et la protection des données de [ses] utilisateurs". Google dispose de neuf centres de données opérationnels dans le monde, et quatre autres sont en construction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.