Baisse des aides de l'État : que va-t-il arriver aux entreprises en difficulté ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Baisse des aides de l'État : que va-t-il arriver aux entreprises en difficulté ?
France 2
Article rédigé par
Sophie Lanson - France 3
France Télévisions

Il n'y aura pas d'annulation massive des dettes des entreprises : le ministre de l'Économie a été clair sur le sujet. Le gouvernement reste cependant en soutien, et annonce un dispositif pour les entreprises fragilisées par la crise. La journaliste Sophie Lanson fait le point dans le 19/20, mardi 1er juin. 

"Bruno Lemaire a été extrêmement clair : une dette, ça se rembourse ! Pas de remboursement massif mais du cas par cas", introduit la journaliste Sophie Lanson, mardi 1er juin. Les très petites entreprises de moins de 20 salariées seront soutenues : elles pourront, en trois mois, négocier pour rééchelonner leurs dettes, sans néanmoins les effacer, avec leurs créanciers, et ce grâce à une procédure simplifiée.

22 000 entreprises menacées

Pour soutenir les entreprises de taille intermédiaire, de nouveaux prêts seront accordés, pour un fonds de transition pouvant aller jusqu'à trois milliards d'euros. Ce fonds sera créé d'ici le mois de juillet. Toutes ces sociétés, quelle que soit leur taille, pourront s'appuyer sur des comités départementaux de sortie de crise, sur un numéro vert unique pour répondre à leurs questions : le 0806 000 245. Au total, jusqu'à 22 000 entreprises pourraient se retrouver menacées de faillite d'ici 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.