Cet article date de plus de huit ans.

Ardèche : les postiers comme facteur de lien social

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ardèche : les postiers comme facteur de lien social
Ardèche : les postiers comme facteur de lien social Ardèche : les postiers comme facteur de lien social (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À Saint-Paul-le-Jeune (Ardèche), les facteurs sont invités à faire la conversation avec les personnes âgées isolées lors de leur tournée.

La tournée du facteur dans les zones rurales, c'est une longue succession de routes et de boites aux lettres, mais pas aujourd'hui pour une postière qu'a suivie France 3. Elle rend visite à Françoise et prend le temps de la conversation. En quelques mois, à d'une raison d'une venue par semaine, une complicité s'est installée entre les facteurs et les cinq aînés concernés par le dispositif.

Maintenir la présence de La Poste

"C'est un moment à part dans notre tournée, on vient, on discute et c'est très sympathique pour nous", explique la factrice. Le service, appelé "Proxi vigie", est proposé aux communes par La Poste, moyennant participation. Pour la maire de Saint-Paul-le-Jeune (Ardèche), ça a été une évidence, c'est elle qui a identifié les personnes âgées bénéficiaires, notamment celles qui restent chez elles et qui sont inquiètes d'être seules. Et pour La Poste, c'est une manière de maintenir sa présence dans les zones rurales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.