Les faillites dans le commerce et la restauration ont connu un record en 2013
Le nombre de dépôts de bilan tous secteurs confondus a presque atteint le niveau de 2009 l'an dernier, selon une étude publiée dans "Les Echos". Et les petites entreprises en sont les premières victimes.
Virgin, Gad, FagorBrandt, Mory Ducros… Les faillites d'entreprises ont presque atteint le niveau de 2009 en France en 2013, avec plus de 63 100 dépôts de bilan, selon une étude du cabinet Altares, publiée dans Les Echos du jeudi 16 janvier. Ces faillites, qui représentent 269 000 emplois, ont surtout touché les très petites entreprises (TPE) et les PME, précise le journal économique.
"Le nombre de commerces ou de cafés-restaurants qui ont déposé le bilan a atteint un plus haut historique", affirment Les Echos. "Il y a quatre ans, les entreprises industrielles de grande taille étaient en difficulté. En 2013, ce sont les TPE et les PME qui paient la panne de la consommation des ménages", explique un expert d’Altares au quotidien. Plus de 42 500 sociétés déclarées en faillite l’an dernier employaient moins de deux salariés, alors que les entreprises de plus de 100 salariés étaient moins nombreuses à déposer le bilan.
Au cours de cette "année noire", les faillites ont pratiquement atteint le niveau de 2009, où elles s'étaient élevées à 63 709, reflétant l'impact de la crise qui avait éclaté l'année précédente. Selon Altares, la tendance devrait légèrement s'améliorer en 2014. Le cabinet table tout de même sur près de 60 000 entreprises en faillite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.