Entrepreneuriat : ils se sont lancés malgré l'épidémie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Entrepreneuriat : ils se sont lancés malgré l'épidémie
France 2
Article rédigé par
G. De Florival, O. Gardette, L. Lavieille - France 2
France Télévisions

Malgré un contexte économique incertain en raison de l’épidémie de Covid-19, le nombre d’entreprises créées en 2020 a augmenté de 4% par rapport à 2019. 

850 000 entreprises ont été créées l’année dernière en France, soit 35 000 de plus qu’en 2019, et ce malgré l’épidémie de Covid-19. Parmi elles, deux tiers évoluent sous le statut d’auto-entrepreneur. Une demande fréquente de la part des plateformes de livraison et de transport.

Changer de vie 

Pour ces jeunes entrepreneurs rencontrés par France 2, c'est avant tout une volonté de changement qui les a guidés. À Tarbes (Hautes-Pyrénées), Vincent a lancé son atelier de réparation de vélos. Un succès qui ne s'est pas fait attendre, à tel point qu'il s'apprête à embaucher une troisième personne. Non loin de là, dans le centre-ville, Claire Mignot et son amie se sont lancées dans la création d’une boutique de bien-être. "J’avais une entreprise, où je faisais du conseil et de la formation, explique-t-elle. J’ai arrêté la formation, j'ai liquidé ma société pour venir ouvrir une boutique ! C’est un changement radical". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.