Cet article date de plus de neuf ans.

Entrée en vigueur du label "Fait maison" : "Il faut aller plus loin", pour Xavier Denamur

Le décret simplifiant le label "Fait maison" entre en vigueur ce vendredi. Xavier Denamur, gérant de deux brasseries à Paris et auteur de "Et si on se mettait enfin à table" dans lequel il raconte le long feuilleton du "fait maison", souhaite que cette démarche soit élargie aux cantines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Xavier Denamur © Radio France)

Le label "Fait maison" permet de mieux informer le consommateur sur les plats qui lui sont servis. Le décret le simplifiant est entré en vigueur vendredi. "Les deux objectifs de ce décret révisé sont de reconnaître la cuisine faite sur place et de donner un gage de transparence pour le consommateur sur l'authenticité de la cuisine réalisée par les restaurateurs", a déclaré la secrétaire d'Etat au Commerce Carole Delga. "Ceux qui s'approprient ce dispositif de valorisation, en mettant en avant le caractère 'Fait maison', contribuent à la reconnaissance du secteur et à sa montée en gamme ", a-t-elle ajouté.

 

Les plats "faits maison" sont ceux élaborés à partir de "produits crus" transformés sur place, ce afin d'éviter que des produits industriels précuits, comme les brocolis surgelés, puissent entrer dans la composition d'un plat "fait maison".

Xavier Denamur pour le label "Fait maison"

Le restaurateur Xavier Denamur était opposé au label "Fait maison", mais aujourd’hui il a changé d’avis. "La ministre, Carole Delga, a lutté contre les lobbies, contre la volonté des organisations patronales de dire : le feuilleté industriel c’est la même chose, on peut le mettre dedans. On arrive à une nouvelle mouture qui dit qu’un restaurateur qui fait des produits crus cuisinés sur place, seulement celui-là, pourra mettre le logo "Fait maison". "

 

Des dérogations existent pour les produits pouvant entrer dans la composition de plats "faits maison" correspondent uniquement aux "produits que le consommateur ne s'attend pas à voir préparer en cuisine".

Aller plus loin

Xavier Denamur souhaite que cette démarche soit élargie aux cantines. "Nos enfants mangent souvent très mal dans les cantines. Demain ce sont ceux qui ne mettent pas ce label qui devront montrer patte blanche. "

 

Les restaurateurs n’auront pas l’obligation d’écrire "Les plats faits maison sont élaborés sur place à partir de produits bruts", mais devront signaler leurs plats par un logo composé d'une casserole sur lequel est posé un toit de maison.

Le restaurateur Xavier Denamur est convaincu par la version simplifié du label "Fait maison"
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.