Enquête judiciaire contre Madoff

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après une plainte de la banque CIC

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après une plainte de la banque CICLe parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après une plainte de la banque CIC

La plainte a été déposé le 28 mai par le Crédit commercial et industriel (CIC) contre "Bernard Madoff et tous autres". Elle avait été sollicité fin 2006 pour une opération à fort rendement par la branche parisienne de la Bayern Landesbank (BLB) et Ixis devenu Natixis.

Le dépositaire et gérant final des actifs placés était Bernard Madoff.

Contacté par l'AFP, le CIC n'était pas joignable dans l'immédiat.

Les trois banques devaient souscrire des instruments financiers placés dans la société Tensyr, immatriculée à Jersey et créée pour l'occasion.

Tensyr investissait ensuite les sommes dans un fonds localisé dans un autre paradis fiscal, les Iles Vierges britanniques, et administré par la société Fairfield Greenwich, elle-même domiciliée aux Bermudes. Le dernier responsable de la chaîne s'appelait Bernard Madoff, le financier américain à l'origine de l'une des plus gigantesques escroqueries de tous les temps, condamné lundi 29 juin à New York à 150 ans de prison.
Le CIC a révélé avoir perdus les fonds placés.

C'est la brigade financière qui est chargée de l'enquête préliminaire après la plainte pour escroquerie.