Prix du gaz : encore une flambée des tarifs en août
En raison des petites températures de l'hiver dernier et en conséquence de la relance économique, la demande de gaz est plus forte et les prix augmentent. Plus 5,3% en moyenne à partir du 1er août.
Les factures de gaz vont de nouveau s'alourdir. À compter du 1er août, les tarifs réglementés vont augmenter de 5.3% en moyenne. Une deuxième hausse consécutive après le mois de juillet (+ 10%). Résultat, la facture est plus salée. "Les augmentations se cumulent d'année en année", conteste un consommateur.
Des prix qui peuvent encore grimper
Comment expliquer une telle hausse ? Elle est liée à la reprise économique mondiale. Les demandes de gaz sont plus fortes, en Asie notamment. Autre explication, le froid cet hiver. La consommation de gaz a augmenté. Les stocks européens ont donc baissé et devraient rester bas. Spécialiste énergie à l'UFC-Que-Choisir, Antoine Autier craint désormais que les prix continuent de grimper pour les consommateurs. "La crainte, c'est que la hausse s'accentue l'hiver prochain. Et là, il y aura des conséquences plus importantes pour les consommateurs." Trois millions de Français sont concernées par ces hausses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.