Prix du gaz : encore une flambée des tarifs en août

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Prix du gaz : encore une flambée des tarifs en août
France 2
Article rédigé par
L. Berbey, O. Poncelet, C. De La Guérivière, P.Caron, O. Palomino, A. Canestraro - France 2
France Télévisions

En raison des petites températures de l'hiver dernier et en conséquence de la relance économique, la demande de gaz est plus forte et les prix augmentent. Plus 5,3% en moyenne à partir du 1er août. 

Les factures de gaz vont de nouveau s'alourdir. À compter du 1er août, les tarifs réglementés vont augmenter de 5.3% en moyenne. Une deuxième hausse consécutive après le mois de juillet (+ 10%). Résultat, la facture est plus salée. "Les augmentations se cumulent d'année en année", conteste un consommateur. 

Des prix qui peuvent encore grimper

Comment expliquer une telle hausse ? Elle est liée à la reprise économique mondiale. Les demandes de gaz sont plus fortes, en Asie notamment. Autre explication, le froid cet hiver. La consommation de gaz a augmenté. Les stocks européens ont donc baissé et devraient rester bas. Spécialiste énergie à l'UFC-Que-Choisir, Antoine Autier craint désormais que les prix continuent de grimper pour les consommateurs. "La crainte, c'est que la hausse s'accentue l'hiver prochain. Et là, il y aura des conséquences plus importantes pour les consommateurs." Trois millions de Français sont concernées par ces hausses. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.