Prix de l'énergie : pour alléger ses coûts de production, une cristallerie du Pas-de-Calais opte pour le chômage partiel
Les tensions autour de l'énergie perturbent l'activité dans certains secteurs. La cristallerie d'Arques (Pas-de-Calais) a décidé de réduire la production pour alléger la facture de gaz et d'électricité. Un tiers des effectifs a été mis au chômage partiel.
Dans la cristallerie d'Arques (Pas-de-Calais), des verres sont chauffés à plus de 1 300°C. Mais la consommation de gaz pèse sur cette entreprise, dont la facture a explosé en un an. "Entre 2021 et 2022, la facture de gaz pour Arc France passe de 19 millions à 75 millions, c'est 56 millions supplémentaires", souligne Guillaume Rabel-Suquet, directeur de la communication d'Arc France.
1 600 salariés en chômage partiel
Face à un tel constat, 1 600 salariés vont être mis en chômage partiel, à raison de deux jours par semaine, dès le jeudi 1er septembre, et ce, jusqu'à la fin de l'année. Un tiers des employés est concerné. Alors, pour alléger ses coûts de production, l'entreprise mise sur le fioul domestique. Mais si ce n'est pas suffisant, la cristallerie envisage d'aller plus loin. "Nous réfléchissons à arrêter la production de certains fours. Il se peut que nous ayons d'autres collaborateurs (...) qui puissent s'arrêter", explique Guillaume Rabel-Suquet. De leur côté, les syndicats craignent une fuite des compétences et une baisse radicale des salaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.