Prix de l'énergie : l'achat groupé, une solution qui fait baisser les factures énergétiques
Face aux hausses des prix de l'énergie, le JT de 20 Heures de France Télévision fait le tour de France des solutions. Mercredi 6 octobre, les journalistes de la chaîne, vont vérifier l'efficacité des achats groupés.
À Auxerre (Yonne), l'agglomération est unie face aux opérateurs d'énergie. Pour mieux négocier les prix du gaz et de l'électricité, Auxerre propose aux habitants de se regrouper pour les factures énergétiques. Chez les Baglin, la facture est salée, plus de 2 200 euros par an pour cette famille de six personnes. "Je paye mes factures une fois par an, c'est bloqué sur un an. Je ne vois pas les augmentations du coup", explique Olivier Baglin le père de famille.
Une économie moyenne de 208 euros
Grâce à l'achat groupé, ils ont changé de fournisseur il y a un an. Depuis, ils n'ont plus connu la moindre hausse et ils ont même vu une baisse, de 300 euros au bout d'un an. Comme eux, 1 300 familles d'Auxerre (Yonne) ont participé à cet achat groupé l'an dernier. En moyenne, l'économie est de 208 euros par an. Aux manettes de tout cela, l'agglomération. "Dans les grandes marques, on paye beaucoup la publicité et peu le produit. Nous, on trouve des clients à l'entreprise et ils vont baisser les prix de leurs côtés", témoigne Crescent Marault, le maire (LR) d'Auxerre qui occupe aussi le poste de Président de l'Agglomération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.