Prix de l'électricité : la facture augmentera entre 8,6% et 9,8% selon les contrats, à partir du 1er février, annonce le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie avait promis que l'augmentation des prix de l'électricité consécutive à la fin progressive du bouclier tarifaire ne dépasserait pas les 10%.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bruno Le Maire à la sortie d'un Conseil des ministres, le 6 décembre 2023 à Matignon. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS VIA AFP)

Le ministre de l'Economie avait promis que l'augmentation des prix de l'électricité consécutive à la fin progressive du bouclier tarifaire ne dépasserait pas les 10%. Invité du journal 20 heures de TF1, dimanche 21 janvier, Bruno Le Maire a annoncé que la facture augmentera de 8,6% pour les tarifs normaux et de 9,8% pour les tarifs heures creuses/heures pleines, à partir du 1er février. "Pour 97% des ménages français, l'augmentation sera sous les 10%, comme je m'y étais engagé", a déclaré le ministre de l'Economie, pointant une augmentation "difficile, mais nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de productions électriques", mais aussi "pour sortir définitivement du 'quoi qu'il en coûte.'"  

Prenant l'exemple d'un ménage qui ne se chauffe pas à l'électricité, le locataire de Bercy a ajouté que la hausse de la facture s'établirait à "cinq euros par mois, en moyenne", contre une hausse "en moyenne de 18 euros par mois", dans le cas d'une famille avec deux enfants qui se chauffe à l'électricité et réside dans une maison individuelle.

"Nous faisons les choses progressivement", a poursuivi Bruno Le Maire, alors que la prochaine hausse du prix de l'énergie est prévue en 2025. Cette date marquera la fin du bouclier tarifaire, dispositif mis en place à l'automne 2021 par le gouvernement pour limiter les hausses des tarifs de l'électricité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.