Nord : 200 manifestants contre un projet de parc éolien en mer à Dunkerque

L'installation de 46 éoliennes mesurant jusqu'à 300 mètres de haut, au large des côtes, est prévue en 2027. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les manifestations contre les projets éoliens en mer se multiplient, comme ici, à Saint-Brieuc, en mai 2021. 62 turbines sont en train d'être installées au large de la baie bretonne. (FRED TANNEAU / AFP)

Environ 200 personnes ont manifesté ce samedi à Dunkerque, sur la digue de Malo-les-Bains, pour protester contre l'implantation d'un parc éolien en mer, a rapporté France Bleu Nord. Le projet concerne l'installation de 46 éoliennes à 11 kilomètres au large des côtes, avec des mâts de dernière génération mesurant jusqu'à 300 mètres de haut.

Selon le collectif Vent Debout, à l'origine du rassemblement, c'est la première fois qu'un parc de ce type serait implanté si près des côtes. Les associations s'inquiètent des conséquences pour la faune et la flore dans une zone protégée Natura 2000, mais aussi pour le tourisme. Elles réclament l'organisation d'une consultation citoyenne.

Au mois de mai, lors d'un déplacement à Dunkerque, la ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili a refusé cette tenue d'un référendum. Elle avait réaffirmé que ce parc verrait le jour. La mise en service est prévue en 2027, pour une durée d'exploitation de 30 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.