Matières premières : pénurie de granulés pour faire chauffer les poêles à bois

Publié
Matières premières : pénurie de granulés pour faire chauffer les poêles à bois
France 3
Article rédigé par
M. David, F. Garreau, R. Maucort - France 3
France Télévisions

La chronique #Conso du samedi 23 octobre se consacre aux poêles à bois, une méthode de chauffage privilégié par de nombreux Français. Cette dernière pourrait cependant être en danger en raison d'un manque de granulés, nécessaires à son utilisation.

À Lécluse, dans le Nord, le téléphone ne fait que sonner en permanence dans une entreprise familiale, chargée de livrer des combustibles pour l'hiver. Mais la demande est beaucoup plus forte que les stocks, notamment ceux de pellets de bois. "Ils sont en rupture de stock en usine, ils n'ont plus de sciure", explique Cédric Duquesne, vendeur de combustible, qui doit annoncer des retards de plusieurs semaines à certains clients. Ce ralentissement dans l'approvisionnement de ses stocks met sa société en danger.

Les poêles à bois, une solution envisagée pour lutter face aux prix de l'énergie

Face à la hausse des prix de l'énergie, notamment du gaz et de l'électricité, les poêles à bois ont connu une grande croissance ces derniers temps. Dans un magasin du Nord, les ventes de poêles à bois ont connu une croissance de 20%. L'argument mis en avant pour les ventes est l'économie réalisée, mais les ruptures de stocks de granulés pourraient faire flamber les tarifs. "Le prix grimpe parce qu'il y a une pénurie", confirme Jean-Marie Lelièvre, gérant d'une fumisterie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.