Immobilier : le défi de la rénovation énergétique dans les logements sociaux
Le projet de loi de finances, présenté lundi 26 septembre, consacre une enveloppe à la rénovation énergétique des HLM. 14 % d'entre eux seraient des "passoires énergétiques". Il est toutefois bien plus élevé dans certaines régions. Reportage dans les Hauts-de-France.
Depuis que son immeuble d'Hazebrouck (Nord) a été rénové, la vie de Christelle Chatelain a changé. "Je laisse mes rideaux ouverts, le soleil chauffe la maison, en fait. C'est quand même plus beau, plus lumineux. Au niveau de l'énergie, c'était une catastrophe ambulante. À une époque, on avait l'impression de chauffer les rues", confie-t-elle.
Un habitant sur quatre vit en logement social dans les Hauts-de-France
Dans cette cité HLM construite au début de années 60, les travaux ont démarré il y a deux ans. Des plaques de laine de roche isolante ont été fixée à l'extérieur. Les fenêtres et d'autres équipements ont été changés. Simone Devos, locataire depuis 23 ans, apprécie. "On sent bien qu'il n'y a plus d'air comme avant. (…) La vie, elle est mieux", se réjouit-elle. Grâce au chantier, 174 logements de la cité passeront de l'étiquette F, "passoire thermique", à B, "basse consommation". Dans les Hauts-de-France, un habitant sur quatre vit en logement social. Avec la flambée du prix de l'énergie, tous les bailleurs accélèrent le rythme des rénovations. À Villeneuve d'Ascq (Nord), près de 300 appartements viennent d'être isolés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.