Hausse des prix de l'énergie : les solutions de la Commission européenne pour baisser la facture

Publié Mis à jour
Hausse des prix de l'énergie : les solutions de la Commission européenne pour baisser la facture
France 2
Article rédigé par
Julien Gasparutto - France 2
France Télévisions

Face à la flambée des prix de l'énergie, la Commission européenne a notamment demandé aux États de baisser les taxes. Le journaliste Julien Gasparutto apporte des précisions, en direct de Bruxelles (Belgique) pour le 20 Heures de France 2, mercredi 13 octobre.

L'Europe tente de trouver des solutions pour limiter les effets de la hausse des prix de l'énergie. La Commission européenne propose ainsi une boîte à outils aux États. "Elle demande aux États de baisser les taxes, et notamment la TVA, car cela reste le principal levier pour faire baisser les prix", rapporte le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles (Belgique) pour le 20 Heures de France 2, mercredi 13 octobre.

Des mesures temporaires

L'autre recommandation est "d'accorder des aides directes", comme le chèque énergie ou encore "des reports de paiement sur les factures". "Elle demande que ces mesures soient temporaires, uniquement le temps de la crise et qu'elles soient destinées en priorité aux plus démunis, poursuit le journaliste. L'Union européenne marche sur un fil, il faut à la fois venir en aide aux consommateurs, quitte à accorder, à court terme, des subventions sur les énergies fossiles, sans pour autant revenir sur les objectifs en matière de transition écologique."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.