Cet article date de plus de deux ans.

Gaz : Engie ne prévoit pas de coupure pour les particuliers

Publié
Temps de lecture : 1min
Gaz : Engie ne prévoit pas de coupure pour les particuliers
Gaz : Engie ne prévoit pas de coupure pour les particuliers Gaz : Engie ne prévoit pas de coupure pour les particuliers (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Justet, M. Mullot, A. Brodin
France Télévisions
France 3

Après l'annonce du géant russe Gazprom d'arrêter d'approvisionner la France en gaz, les clients s'inquiètent de possibles coupures cet hiver. Engie assure qu'il n'y en aura pas.

Auront-ils du gaz cet hiver ? Les Français s’inquiètent à la suite de l’annonce de Gazprom, qui a confirmé l'arrêt des livraisons de gaz dans le pays. "Qu’est-ce que cela signifie pour nous, clients particuliers ? Est-ce que nous allons continuer à recevoir du gaz ? Est-ce que je vais pouvoir continuer à préparer à manger à ma famille ?", se questionne Alexandra Marciano, cliente Engie. Pourtant, pas de quoi s’inquiéter, assure le fournisseur de gaz français : il n’y aura pas de coupure pour les particuliers, car il pourra compter sur les stocks stratégiques de gaz remplis à ce jour à 90% et sur d’autres pays fournisseurs, la Norvège et l’Algérie en particulier.

Une hausse des prix l’année prochaine

Néanmoins, il faudra faire attention et s’adapter sur la durée, prévient Sophie Méritet, économiste à l’université Paris Dauphine : "Il ne faut pas s’arrêter à cet hiver, ce n’est pas parce qu'on a réussi à remplir nos terminaux de stockage que l’hiver prochain, nous n’aurons pas le même problème." Reste également la question des prix. La facture est, pour l’instant, contenue grâce au bouclier tarifaire, mais le gouvernement prépare d'ores et déjà les Français à une hausse du prix du gaz l’an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.