Finlande : payer son électricité au prix du marché

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Finlande : payer son électricité au prix du marché
Article rédigé par France 2 - J.Cholin, S.Thiebaut, L.Dulois
France Télévisions
France 2
Pour alléger la facture d’électricité, de nombreux Finlandais scrutent les prix de l’énergie en permanence sur une application dédiée.

Toujours les mêmes réflexes à l’heure du petit-déjeuner pour la famille Säily : un coup d’œil sur le portable pour regarder les tarifs du jour de l’électricité : "là il est sept heures, c’est 17 centimes le kw/h, c’est beaucoup. À 5h du mat’, c’était seulement 5 centimes", explique Mika, le père. Ici, on vit au rythme du prix de l’électricité. "Ça demande de l’organisation, tout le temps, mais on a l’habitude maintenant", dit quant à elle, Anu, la mère.

Des contraintes et des économies

En Finlande, près de 15 % de la population a souscrit à ce type de contrat apparu il y a une dizaine d’années. La plupart des gens ont fui l’offre classique, devenue hors de prix durant la crise de l’énergie en 2022. Selon Jane Käpylehto, un blogueur finlandais, spécialiste de l’énergie, cette recette permet d’économiser beaucoup d’argent. "Si vous preniez un contrat classique, il y a un an, le tarif était entre 17 et 20 centimes le kw/h. Moi, sur l’année, j’ai payé en moyenne 9 centimes le kw/h", affirme-t-il. Une façon aussi de faire un geste pour l'environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.