Europe : tentative des 27 pour trouver un consensus sur le prix du gaz
Le prix du gaz cet hiver est le sujet au cœur du conseil européen extraordinaire qui se tient jeudi 20 octobre, en présence d'Emmanuel Macron. Le journaliste Julien Gasparutto est en direct de Bruxelles (Belgique) pour le 12/13.
Les 27 se réunissent à nouveau jeudi 20 octobre à Bruxelles (Belgique) afin d’échanger sur des mesures concernant la flambée des prix du gaz et de l’électricité suite à la guerre en Ukraine. "Pour la première fois depuis le début de la guerre, les 27 ne débuteront pas leur réunion en parlant de l’Ukraine. Ils se concentreront tout d’abord sur l’énergie. L’enjeu est simple : comment faire baisser les prix du gaz", expose Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles. Mais les discussions s’annoncent longues, car les pays ne s’accordent pas.
Pas de moteur franco-allemand sur le sujet
"La France et une quinzaine de pays poussent pour un plafonnement des prix du gaz. L’Allemagne, elle, est très réticente. Elle veut en priorité sécuriser ses approvisionnements, quitte à en payer le prix fort, tandis que les pays du Nord, eux, plutôt libéraux, se refusent à toute intervention sur les marchés. Même l’idée de créer un mécanisme d’aide européen fait débat aujourd’hui", poursuit le journaliste. Les 27 ne pourront pas s’appuyer sur la force du moteur franco-allemand en raison de divergences. À tel point que Paris et Berlin ont décidé de reporter leur conseil des ministres commun qui devait avoir lieu la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.