Énergies : les Français se ruent sur le bois de chauffage

Publié
Énergies : les Français se ruent sur le bois de chauffage
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Aquitaine, M.Laforcade, T.Gardet, C.Rabreaud - France 3
France Télévisions

Les ménages cherchent de nouvelles solutions pour se chauffer. La demande en bois de chauffage explose, à tel point que les professionnels du secteur craignent une pénurie. 

Jusqu'à 50 stères de chêne provenant des forêts périgourdines ou charentaises sont produites dans l'entreprise de production de bois de chauffage de Thierry Chadeau, à Bordeaux (Gironde). À la tête de l'entreprise familiale depuis 1998, il note une demande particulièrement forte cette année. "Les énergies fossiles ou électriques sont en train de grimper, donc je pense qu'il y a un peu de stockage en amont, (…) effectivement on a une période très, très forte", souligne-t-il. 

Pénurie à venir ? 

Claude Bos s'approvisionne chaque année de quatre stères de bois qui alimentent son insert tout l'hiver. Ce chauffage d'appoint lui permet de faire baisser ses factures d'électricité. L'entreprise de Xavier Mathieu, qui fournit du bois aux particuliers depuis 10 ans, connait aussi une forte augmentation des commandes : 25% de plus cette année. Son principal fournisseur a "diminué les volumes de livraison" et il craint une pénurie dès le mois de décembre. Plus de sept millions de logements sont entièrement ou partiellement chauffés au bois en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.