Énergie : une nouvelle classification concernant l'électroménager entre en vigueur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Énergie : une nouvelle classification concernant les produits électroménagers entre en vigueur
France 3
Article rédigé par
D. Boéri - France 3
France Télévisions

Les étiquettes qui figurent sur les appareils électroménagers sont censées guider l’acheteur. À partir de lundi 1er mars, elles vont néanmoins subir un certain changement. Le journaliste France Télévisions David Boéri apporte des précisions sur le plateau du 12/13.  

Jusqu’à maintenant, les acheteurs pouvaient se fier à une série de lettres pour les guider dans leurs achats d’appareils électroménagers. Cette méthode est toutefois supprimée, à partir de lundi 1er mars. "Fini le classement actuel qui était devenu illisible pour le consommateur […] Officiellement, les notes allaient de A +++ jusqu’à D", rappelle le journaliste France Télévisions David Boéri, sur le plateau du 12/13. 

Innover dans la conception des produits

De nombreux réfrigérateurs étaient marqués au minimum de la lettre A +, ce qui laissait les acheteurs espérer qu’il s’agissait d’une note positive. Or, comme le précise le journaliste, cette dernière était très mauvaise. Désormais, "le barème est simplifié, avec une graduation de A à G pour quatre types d’appareils électroménagers : des réfrigérateurs, des écrans, des caves à vin et des lave-linges. Ce classement prend en compte la consommation d’électricité des produits actuellement commercialisés. Les plus gourmands auront effectivement une note G. Aucun produit ne peut décrocher un A pour l’instant. La meilleure note ne sera qu’un B", ajoute le journaliste. Ainsi, un frigo jadis classé A +++ devient donc un B et un A + sera marqué de la lettre G. Pour mériter le label A, les fabricants vont devoir innover dans la conception de leurs produits. En outre, les appareils les mieux notés peuvent faire baisser de 150 euros une facture d’électricité.  

Parmi nos sources : 

Les nouvelles étiquettes énergies sont publiées par l’ADEME (Agence de la transition écologique). 

- Résumé de la nouvelle étiquette, en une infographie : 

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/infographie-revision-etiquette-energie.pdf 

- Pour aller plus loin, la comparaison des étiquettes par type d’appareils : 

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-etiquette-energie-equipement-maison.pdf 

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.