Cet article date de plus d'un an.

Énergie : une conseillère aide les foyers à réaliser des économies sur leurs factures

Publié Mis à jour
Énergie : une conseillère aide les foyers à réaliser des économies sur leurs factures
Énergie : une conseillère aide les foyers à réaliser des économies sur leurs factures Énergie : une conseillère aide les foyers à réaliser des économies sur leurs factures (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Justet, Q.Gilles, E.Noel, R.Laurentin
France Télévisions
France 2

Mardi 30 août, la rubrique "Les économies du 13 Heures" présente le métier d'une conseillère en énergie, qui permet de réduire la facture des foyers grâce à des gestes simples.

À Ambérieu-en-Bugey (Ain), Anne Charvet-Quemin, conseillère chargée de mission énergie (Conciergerie engagée), aide ses clients à faire des économies sur leurs factures d'énergie, en pleine inflation, mardi 30 août. Dans un premier temps, la chargée de mission établit un diagnostic. Elle installe un thermomètre pour contrôler la température des pièces et éteint les appareils ménagers en veille. Pour économiser de l'eau, un mousseur est installé sur les robinets, tandis que des joints sont posés sur les fenêtres et les portes pour l'isolation. La conseillère promet 22 % de consommation d'eau en moins et 8 % pour le gaz et l'électricité.  

385 euros économisés en un an pour une famille 

"Le déclic, ça a été une facture de gaz très élevée et c'est un montant que je n'avais jamais eu", explique une aide-soignante qui a fait appel à la conseillère en énergie. Plus loin, une habitante applique les conseils depuis un an et a économisé 73 euros sur l'eau et 312 euros sur l'électricité. "Les petits gestes du quotidien (…) si la totalité du foyer ne les applique pas, ça ne marchera pas", indique Anne Charvet-Quemin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.