Énergie : un nouveau fournisseur propose de l'électricité à prix coûtant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Énergie : un nouveau fournisseur propose de l'électricité à prix coûtant
France 3
Article rédigé par
S.Feydel, C.Pravaz, A.-C.Le Sann, O.Poncelet, X.Roman, S.Giaume, E.Rassat, A.Sangouard, M.Birden, C.Apiou - France 3
France Télévisions

Et si chaque mois, votre facture d’électricité n'était pas la même ? C’est ce que propose Barry, un nouveau fournisseur venu du Danemark, avec de l'électricité à prix coûtant, en fonction de l’offre et la demande.

Inciter les appareils à utiliser les appareils heure par heure en fonction du prix de l'électricité : c’est la nouvelle offre d’un fournisseur d’énergie, lancé en France le 17 février. Il propose d’indexer ses prix sur le marché de gros. "Aujourd'hui, on propose une manière de consommer différente, nouvelle", explique Antonin Coliche, directeur des opérations Barry. Il s'agit "d'avoir un prix variable qui change toutes les heures, on peu comme les billets de train ou les billets d’avions", précise-t-il.

"Une très mauvaise opération financière"

Le prix de gros de l'électricité peut connaître d'énormes variations en fonction des heures. Pour les associations de consommateurs, il s’agit presque de jouer au Loto : "Vous serez obligés de vous chauffer en hiver en heure de pointe, vous serez obligés de faire chauffer votre repas en hiver, encore une fois en heure de pointe, et à ce moment les tarifs sont parmi les plus élevés au cours de l’année sur le marché de gros. Donc, finalement, au global, cela pourrait être une très mauvaise opération financière pour les consommateurs", regrette Antoine Autier, chargé des questions d'électricité de l’association UFC-Que-Choisir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.