Energie renouvelable : l'UE appelle à "combler le retard", en particulier en France
La Commission européenne a appelé mercredi 11 septembre à une nouvelle impulsion en faveur des énergies renouvelables, en particulier en France, qui "n'a pas rempli ses objectifs". L'Union européenne (UE) a besoin d'une "nouvelle impulsion" pour parvenir à son objectif global de 42,5% de renouvelables dans le mix énergétique d'ici à 2030, a souligné la commissaire à l'énergie Kadri Simson en présentant un rapport annuel consacré à l'énergie.
La France mène depuis plusieurs années un bras de fer sur le sujet avec Bruxelles, en mettant en avant son énergie nucléaire "décarbonée". Elle n'a pas encore atteint les objectifs – fixés en 2009 – de compter 23% d'énergies renouvelables dans sa consommation finale d'énergie en 2020. Et Paris s'était fait épingler en décembre par la Commission pour avoir soumis un projet de "Plan national intégré énergie-climat" fixant un objectif de 33% de renouvelables d'ici à 2030 au lieu des 44% exigés par une directive de 2018.
Le rapport publié mercredi rappelle que la part des énergies renouvelables continue de "varier considérablement" selon les Etats membres de l'UE. La Suède (66 % en 2022), la Finlande (47,9 %), la Lettonie (43,3 %) et le Danemark (41,6%) y ont beaucoup recours, alors que la Belgique, l'Irlande, le Luxembourg et Malte sont les pays où elles sont les moins développées (moins de 14% du mix).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.