Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : les solutions des entreprises pour faire des économies de gaz

Publié
Temps de lecture : 1min
Les restrictions de gaz imposées aux entreprises pourraient avoir “des effets économiques désastreux et souvent irréversibles” selon BusinessEurope, l'organisation représentant le patronat européen. En France, certains ont déjà opté pour un plan B pour se passer du gaz.
Énergie : les solutions des entreprises pour faire des économies de gaz Les restrictions de gaz imposées aux entreprises pourraient avoir “des effets économiques désastreux et souvent irréversibles” selon BusinessEurope, l'organisation représentant le patronat européen. En France, certains ont déjà opté pour un plan B pour se passer du gaz.
Article rédigé par France 2 - G. de Florival, S.Feydel, R.Moquillon, F.Guinle, F.Cerulli, S.Fel, R.Laurentin
France Télévisions

Les restrictions de gaz imposées aux entreprises pourraient avoir “des effets économiques désastreux et souvent irréversibles” selon BusinessEurope, l'organisation représentant le patronat européen. En France, certains ont déjà opté pour un plan B pour se passer du gaz. 

Si l'heure est à la canicule, mercredi 20 juillet, certaines entreprises préparent déjà l'hiver. Beaucoup craignent de manquer de gaz, et devoir arrêter leur chaine de production. Certaines prennent les devants, avec parfois des décisions radicales. Murielle Auda, maraîchère à Gattières (Alpes-Maritimes), a mis certaines parcelles de terre en jachère dans ses serres. Elle a décidé de ne plus planter de basilic. "Il faudrait le chauffer pendant trois mois, ce que nous avons décidé de ne pas faire", dit-elle. C'est grâce à la chaleur du gaz, produit par un générateur, que ses plantes sortent de terre. La facture a toutefois triplé au cours des derniers mois, pour atteindre 200 000 euros par an. 

Locations de chaudières au fioul 

D'autres louent des chaudières au fioul. Le Babcock Wanson Group, à Nérac (Lot-et-Garonne), en a fait sa spécialité. Ses clients sont des brasseries, des industriels et des entreprises de pétrochimie. Avec la pénurie des matières premières et la hausse des coûts de l'énergie, les tarifs à la location ont triplé et peuvent atteindre 3 millions d'euros par an. Face à l'urgence, les entreprises sont prêtes à payer le prix fort. Selon le patron, toutes les chaudières sont réservées pour l'hiver prochain. Depuis le mois de juin, les entreprises très consommatrices en gaz peuvent demander une aide de l'Etat pour compenser les surcoûts des prix de l'énergie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.