Énergie : les Français font-ils des économies ?

Publié Mis à jour
Énergie : les Français font-ils des économies ?
Article rédigé par
A. Etienne, C.Colnet, I.Delion, J.Roth, A.Lepinay, O.Combe, T.Walter - France 2
France Télévisions

Les grands patrons de l'énergie ont demandé aux Français de faire des économies d'énergie, dimanche 26 juin. Qu’en pensent-ils ? Ont-ils déjà mis en place de nouvelles pratiques de consommation dans leur quotidien ?

Au quotidien, de nombreux Français font attention à leur consommation d'énergie. Pour certains, c'est devenu naturel. "Les lumières à éteindre, les appareils qui vont fonctionner plutôt la nuit, on a des multiprises, on essaye de les éteindre quand on va se coucher le soir", confie un couple. "Ça doit revenir depuis l'enfance, on faisait attention parce qu'on n'avait pas les moyens de payer l'électricité", confie une femme. 

"Une goutte d'eau dans l'océan" ?

Pour d'autres, les bonnes habitudes sont plus récentes. "Je ne pense pas toujours à éteindre mon ordinateur", reconnaît une femme, tandis qu'un homme admet faire des économies "plus pour une question de budget". Pour beaucoup, la prise de conscience doit être collective. "Chacun doit faire les gestes au quotidien, mais évidemment c'est une goutte d'eau dans l'océan, c'est ailleurs que ça doit se jouer", estime une femme. Une autre mentionne notamment "les enseignes allumées la nuit". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.