Cet article date de plus d'un an.

Energie : la France n'a jamais autant consommé de gaz pour produire son électricité

Les centrales qui produisent de l'électricité ont déjà utilisé près de 60 TWh de gaz, a affirmé Laurence Poirier-Dietz, la directrice générale de GRDF.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La centrale thermique classique de Carling (Moselle), le 14 février 2022. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

"C'est vraiment un record historique." Les douze centrales électriques du territoire tournent à plein régime depuis le début de l'année, a affirmé jeudi 22 décembre Laurence Poirier-Dietz, la directrice générale de GRDF, le principal distributeur de gaz naturel en France. Ces centrales ont déjà utilisé 58 TWh à la mi-décembre "et on finira l'année entre 60 et 65 TWh", a prévenu la dirigeante. Le dernier record remontait à 2017 avec 54 TWh de gaz qui avaient été brûlés pour produire de l'électricité.

"Cet été, ces centrales ont tourné en permanence, ce qui normalement n'est jamais le cas, mais s'explique parce que nous avions une défaillance du parc nucléaire et des barrages à sec, et donc des capacités production hydrauliques pratiquement à zéro, d'où cette année, un record de production d'électricité par le gaz", précise GRDF. Pour la suite, tout va dépendre d'EDF et de "la capacité du parc nucléaire à revenir à la normale", a souligné Laurence Poirier-Dietz.

En 2021, la part du gaz consommé en France pour produire de l'électricité était d'environ 7%. Elle devrait monter à 15% cette année, a calculé la directrice générale. EDF a dû arrêter en 2022 parfois plus de la moitié de ses réacteurs nucléaires pour des maintenances programmées et pour des réparations complexes pour la sûreté des sites en raison d'un phénomène de "corrosion sous contrainte" décelé, à partir de fin 2021, sur des conduites de refroidissement du combustible nucléaire en cas d'accident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.