Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : la France est en retard sur le renouvelable

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Énergie : la France est en retard sur le renouvelable
Énergie : la France est en retard sur le renouvelable Énergie : la France est en retard sur le renouvelable (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Sylvain
France Télévisions

La question énergétique est l’une des priorités du gouvernement, à l'aube de la rentrée 2022. La journaliste Anne Sylvain, présente sur le plateau du 19/20, fait le point sur la situation de l’énergie dans l’Hexagone.

Sur le dossier énergétique, la France accuse un retard conséquent. "On est quand même le seul pays européen qui n'a pas réussi à atteindre l'objectif fixé par Bruxelles : 23 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2020. Et aujourd’hui, on n'y est toujours pas, avec 20 % seulement. Nous avons la première façade maritime au monde et pourtant, nous n’avons par exemple qu’un seul parc éolien offshore en activité", révèle la journaliste Anne Sylvain, présente, lundi 22 août, sur le plateau du 19/20. 

Des actions menées par le gouvernement

Pour essayer de rattraper son retard sur le dossier de l’énergie, le gouvernement a pris des mesures immédiates. "Cet été, il a pris des mesures d'urgence, pour mieux rémunérer ces énergies. Par exemple, si vous avez un panneau solaire sur votre toit : le prix du mégawatt-heure acheté par EDF est passé de 181 à 195 euros au 1er août", rapporte Anne Sylvain. Une loi est également prévue à la rentrée pour développer des énergies renouvelables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.