Energie : la facture va augmenter à partir du 1er janvier 2023
Le gouvernement prépare déjà les ménages à l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité en janvier 2023. Pour Bercy, les Français doivent payer leur part. La philosophie est la même du côté du carburant. A quoi faut-il donc s'attendre ?
La ristourne de 30 centimes par litre de carburant de la part de l'Etat est la bienvenue chez les automobilistes. Mais elle pourraît bientôt disparaître. "Ça va être compliqué pour nous, surtout pour la classe moyenne", dit un automobiliste. Le dispositif est coûteux et ne serait plus justifié selon Bercy qui pointe le prix du Sans-plomb, revenu à son niveau d'avant crise, après avoir dépassé les 2 euros le litre en mars et en juin.
Une hausse de 10 à 15 %
L'Etat devrait donc réduire sa subvention dès novembre prochain avant d'y mettre fin en janvier 2023. Ce sera la date à laquelle les factures de gaz et d'électricité vont aussi flamber. Malgré le bouclier tarifaire du gouvernement, la hausse atteindra 10 à 15 %. "Je suis garant du pouvoir d'achat des Français, mais aussi garant de la tenue de nos comptes publics", assume Gabriel Attal,ministre délégué chargé des Comptes publics. Cela reste une mauvaise nouvelle pour une mère de famille qui a renouvelé ses équipements afin de réduire sa facture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.