Énergie : la centrale à charbon de Saint-Avold va être relancée

Publié
Énergie : la centrale à charbon de Saint-Avold va être relancée
Article rédigé par
B. Aparis, L. Striano, Y. Kreidl, C. Apiou - France 3
France Télévisions

Alors que la situation énergétique fait craindre des coupures de courant à l’hiver prochain, il a été décidé de relancer la centrale à charbon de Saint-Avold.

La centrale de Saint-Avold (Moselle) avait fermé le 31 mars dernier, parce que trop polluante. Lundi 27 juin pourtant, on y trouve des montagnes de charbon en attente d’utilisation. 200 tonnes ont déjà été livrées. La centrale s’apprête à rouvrir quelques mois pour sécuriser l’apport en énergie. Fermée il y a seulement trois mois, les installations sécurisées n’ont pas été démantelées. En deux mois, le site de Saint-Avold peut être opérationnel. 

Des contreparties environnementales 

La moitié des 87 salariés est aujourd’hui à la retraite, il faut donc battre le rappel. À plein régime, la centrale à charbon peut alimenter en électricité 500 000 foyers du Grand Est. Un apport indispensable pour éviter cet hiver des coupures de courant. Le retour du charbon au premier plan doit s’accompagner de contreparties environnementales. L’exploitant peut, par exemple, s’engager sur des projets de reforestation. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.