Énergie : Faire accepter les éoliennes au voisinage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Énergie : Faire accepter les éoliennes au voisinage
France 2
Article rédigé par
C. Rougerie, C. Worsmer, M. Beaudouin, M. Arribe, P. Lagaune, F. Parisis, S.Gravelaine - France 2
France Télévisions

De nouvelles éoliennes devraient être construites dans le paysage français. Un moyen écologique de produire de l'énergie, mais qui ne séduit pas tout le monde. Le gouvernement cherche à faire accepter ces éoliennes en travaillant sur la pollution sonore qu'elles génèrent, entre autres.

Trois éoliennes de 180 mètres de haut devraient être installées dans un champ vide, s'ajoutant à huit éoliennes déjà présentes dans le secteur de la Noé-Blanche (Ille-et-Vilaine). Cependant, ces nouvelles installations ne font pas plaisir à tout le monde, à commencer par le maire de la commune, Frédéric Martin. "On a eu notre premier parc, il fonctionne, tout le monde l'a accepté. On a accepté un deuxième parc, maintenant le troisième, c'est trop", explique-t-il. Certains riverains sont également contre ce projet, inquiétés par la vue et le bruit.

Des expérimentations pour des éoliennes plus faciles à vivre

Parmi les mesures proposées par le gouvernement pour limiter les nuisances, la réduction de la vitesse des pales et la baisse de luminosité des éoliennes. Le département de la Vendée expérimente d'ailleurs des nouveaux concepts d'éoliennes. "Lorsqu'on arrive avant le problème de bruit, et lorsqu'on réduit les impacts lumineux la nuit, l'acceptabilité et l'insertion des éoliennes dans l'écosystème local est nettement meilleure", explique Michel Gioria, délégué général de France Énergie éolienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.