Énergie : des mesures pour éviter la pénurie durant l'hiver prochain

Publié Mis à jour
Énergie : des mesures pour éviter la pénurie durant l'hiver prochain
France 2
Article rédigé par
V.Frédéric, E.Prigent, E.BonnasseE. Jacquin, A.Fuzellier, A.Zouioueche, J.Montupet - France 2
France Télévisions

Comment répondre au risque de pénurie énergétique ? La loi pouvoir d'achat devrait permettre au gouvernement de réquisitionner des centrales à gaz ou à charbon, mais aussi de mobiliser le secteur de l'énergie comme en période de guerre. Explications. 

Le gouvernement va agir pour faire face à la pénurie qui pourrait toucher l’Hexagone en matière d’énergie. Tout d’abord, l’État souhaite que les producteurs de gaz aient la possibilité d'en stocker davantage, alors qu’aujourd’hui, les stocks de la France sont plein à 61 %. "Il y a un effet un petit peu panique, car comme tout le monde va manquer de gaz, tout le monde veut stocker", indique Nicolas Golberg, expert en énergie. 

Une centrale à charbon va redémarrer

Pour remplir ses réservoirs énergétiques, le gouvernement souhaite également voir les importations de gaz arriver plus vite sur le sol français. Autre mesure qui fait débat, les centrales à gaz pourrait être réquisitionnées par l’État. Aussi, le gouvernement va faire réouvrir, dès l’automne 2022, la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), qui avait été arrêté il y a trois mois. "Le risque, il est bien là, c’est qu’on ait des coupures d’électricités", commente la porte-parole de Gazelenergie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.