Énergie : des factures élevées au moment de remplir sa cuve de fioul
Les prix de l’énergie coûteront plus cher à partir de janvier. C’est également le cas pour le fioul, dont les tarifs pourraient continuer à grimper. En un an, les prix ont bondi de 60 %. Exemple à Quincay, près de Poitiers.
À Quincay (Vienne), Sébastien Sabourault enchaîne les livraisons de fioul. Le plein s’avère souvent nécessaire, en prévision de l’hiver, même si le prix du litre a flambé. Une cliente paye ainsi 50 % de plus que sur sa facture de l’an dernier. "Aujourd’hui, je paye 1,45 alors que l’an dernier, je payais 0,98 euro", explique Sylvie Bergeron, propriétaire d’une chaudière au fioul. Elle essaiera de diminuer son chauffage d’un ou deux degrés cet hiver.
Une semaine avant d’être livré
Face à l’incertitude sur les prix, beaucoup ont attendu le dernier moment pour remplir leur réserve de fioul. Le livreur a un agenda chargé depuis début août. Alors les délais de livraison s’allongent : il faut désormais une semaine pour être livré. Certains n’hésitent pas à miser sur des astuces, comme faire des achats groupés ou remplir sa cuve petit à petit. Le prix varie sans cesse d’un jour à l’autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.