Énergie : comment se chauffer à moindre coût ?

Comment se chauffer à moindre coût ? Le prix du chauffage peut varier du simple au double. Chloé Tixier, journaliste, est sur le plateau du 13 Heures, jeudi 1er octobre, pour éclaircir ce point.

France 2

Il est possible de se chauffer au gaz, à l'électricité, au fioul ou encore au bois, mais le prix peut varier du simple au double. Il faut compter en moyenne 1 913 euros par an pour le fioul ou encore 1 802 euros par an pour l'électricité. "Pour le chauffage au gaz, il faut compter 1446 euros malgré la hausse annoncée. Le prix du gaz a diminué depuis janvier", explique Chloé Tixier sur le plateau du 13 Heures, jeudi 1er octobre. Le bois reste cependant l'alternative la moins chère avec 759 euros par an en moyenne.

Changer gratuitement de fournisseur

Les Français plébiscitent l'électricité : 47% des ménages l'utilisent. "Le bois, pourtant moins cher, ne séduit que 14% des Français. Le prix de l'installation d'un poelle reste assez élevé", détaille la journaliste. Diminuer la température du logement permet de réaliser des économies : "Un degré en moins et votre facture baissera de 7% en moyenne". Il est possible également d'envisager des travaux si le logement est mal isolé car "même s'ils restent chers, les primes existent", indique la journaliste. Enfin, comparer les prix des fournisseurs peut aider à faire baisser la facture.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'utilisation du chauffage au bois représente près de la moitié des émissions de particules fines en France, selon le gouvernement d\'Edouard Philippe. 
L'utilisation du chauffage au bois représente près de la moitié des émissions de particules fines en France, selon le gouvernement d'Edouard Philippe.  (BETTINA MARE IMAGES / AFP)