Énergie : certaines boutiques refusent d’éteindre la lumière la nuit
Éteindre la lumière est un geste élémentaire pour faire des économies d’énergie. Pourtant, de nombreuses enseignes restent allumées la nuit.
La nuit est tombée, toutefois de nombreuses lumières restent allumées à Paris. À l’intérieur de certains commerces, des écrans continuent de faire tourner des images alors que les portes sont closes. Cependant, ces pratiques sont illégales entre 1 heure et 6 heures du matin. Certaines entreprises font fi de cette loi et choisissent de laisser les lumières allumées. "Ça doit être les règles, mais comme c’est une société américaine, ils ne sont pas vraiment conformes aux règles en France", explique l’employée d’une des entreprises qui est restée allumée la nuit.
Les consommateurs favorables à l’extinction des lumières
Les clients de ces grandes enseignes ne sont pas forcément d’accord avec le fait que les lumières restent allumées la nuit. "Je pense que ça ne devrait pas exister, ça n’a pas lieu d’être, c’est juste inciter à la consommation et puis la nuit les boutiques ne sont pas ouvertes", explique une femme. Certaines consommatrices trouvent que les lumières ont un côté rassurant la nuit. Une association dénonce le manque de sanctions envers ces entreprises qui ne respectent pas la loi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.