Électricité : vers une nouvelle augmentation de 10%

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Électricité : vers une nouvelle augmentation de 10%
France 3
Article rédigé par
S.Soubane - France 3
France Télévisions

Alors que la flambée des prix se fait déjà ressentir, quel montant atteindra la facture d'électricité en 2022 ? La journaliste Saada Soubane fait le point sur le plateau du 12/13, lundi 20 septembre. 

L'électricité devrait encore augmenter en 2022. "L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'est basée sur la méthode officielle de calcul de vente de l'électricité, et selon ses estimations, la facture va s'alourdir de 10% à compter de janvier prochain", indique la journaliste Saada Soubane, présente sur le plateau du 12/13, lundi 20 septembre, soit "150 euros de plus sur l'année". 

Des hausses constantes 

Les tarifs "n'ont cessé d'augmenter depuis 2019", ajoute la journaliste. Comment expliquer la hausse ? EDF revend son électricité d'origine nucléaire aux fournisseurs d'énergie. "Selon ses concurrents et selon l'association, ses tarifs et le volume n'est pas assez élevé, EDF n'en vendrait donc pas assez", explique Saada Soubane. Les fournisseurs se fournissent pour compenser sur les marchés de gros, or "le tarif sur les bourses est très élevé" en ce moment. Le gaz a par ailleurs augmenté de 8% en un an, et le carburant de 20%. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.