Électricité : les Français doivent diminuer leur consommation à certaines heures

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Électricité : de l'importance de réduire sa consommation
France 3
Article rédigé par
Sophie Lanson - France 3
France Télévisions

Le thermostat descend partout en France, entraînant une augmentation de l'électricité. Le réseau risque de couper, le réseau de transport d'électricité demande donc aux Français de diminuer leur consommateur à certaines heures. La journaliste Sophie Lanson était présente sur le plateau du 12/13, vendredi 8 janvier, pour éclaircir ce point.

Vendredi 8 janvier, le thermostat baisse partout en France, entraînant une augmentation de l'électricité. Le réseau risque de couper, le réseau de transport d'électricité demande donc aux Français de diminuer leur consommateur à certaines heures. "Malgré la fermeture des restaurants, malgré le télétravail qui limite la consommation en électricité des entreprises, les températures sont quatre degrés en dessous des normales de saisons, donc il y a besoin de se chauffer d'avantage", explique Sophie Lanson sur le plateau de France 3.

Les centrales nucléaires ont produit moins en 2020

L'autre raison de ce pic de consommation est liée à la pandémie. "Les centrales nucléaires ont produit moins d'énergie cette année car beaucoup d'opérations de maintenances ont dû être retardées", explique la journaliste. RTE l'assure, il n'y aura pas de coupure, "d'autres options sont possibles avant d'en arriver là, comme l'arrêt de la consommation de certains sites industriels ou encore baisser la tension de 5% sur le réseau, ce qui réduit très légère la performance des appareils électrique". Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, c'est 600 méga watt d'économiser, l'équivalent de la consommation en électricité de la ville de Toulouse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.