Électricité : la facture flambe pour les entreprises

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Électricité : la facture flambe pour les entreprises
France 2
Article rédigé par
J.Cholin, G.De Florival, N.Coadou, R.Mathé, P.Wursthorn, S.Gravelaine - France 2
France Télévisions

La hausse constante du prix de l'électricité handicape les particuliers, mais pas seulement. Les entreprises, elles aussi, souffrent de l'emballement des coûts. 

Pour offrir des baguettes bien dorées à ses clients, une boulangerie parisienne utilise un four électrique, devenue, depuis quelques temps, un puits de dépenses. Abonnée au tarif réglementé, Nelly Julien a vu sa facture d'électricité dépasser les 3 000 euros par mois, et redoute la nouvelle hausse, désormais attendue d'ici janvier 2022. L'inquiétude monte chez les artisans. 

L'industrie lourde encore plus touchée

Pour les 900 000 PME qui ne bénéficient pas du tarif réglementé, c'est un véritable casse-tête. Depuis le début de l'année, elles doivent se fournir sur un marché de l'énergie complexe et instable. Résultat, des factures passent du simple au double. "Les clients et les consommateurs qui n'avaient pas anticipé le sujet se retrouvent face à une sorte de mur, puisqu'ils n'ont plus protection réglementaire historique, et se retrouvent avec les prix du marché", explique Charlie Evrard, président de Mon Courtier Énergie. L'industrie lourde, très gourmande en énergie, est également touchée. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.