Cet article date de plus d'un an.

EDF va expérimenter la mise aux enchères de volumes d'électricité pour 2027 et 2028

L'offre du groupe vise avant tout les fournisseurs alternatifs et les traders du marché de gros de l'électricité.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo du groupe EDF affiché à Flamanville (Manche), le 18 janvier 2022. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Adjugé, vendu. EDF a fait savoir, jeudi 7 septembre, que le groupe testerait, à compter du 18 septembre, la vente aux enchères sur les marchés de volumes d'électricité livrables en 2027 et 2028. Pour cette expérimentation, il proposera un volume de 100 mégawatts (MW) d'électricité qui pourront être écoulés sous forme d'enchères à raison de 1 à 5 MW par jour, jusqu'à épuisement. Cet essai pourrait, selon le groupe, permettre d'alléger les prix pour les consommateurs, qui restent très élevés en pleine crise de l'énergie.

A travers ce système, le groupe détenu à 100% par l'Etat veut proposer des offres "sur des maturités plus longues", qui seraient synonymes de "prix plus stables", a résumé Karine Revcolevschi, directrice de l'optimisation Amont-Aval Trading, lors d'une présentation à la presse. L'offre cible les fournisseurs alternatifs et les traders du marché de gros de l'électricité.

"Dans l'intérêt des clients"

Aujourd'hui, les acteurs et fournisseurs peuvent acheter de l'électricité sur les marchés pour couvrir les besoins de leurs clients sur trois ans donc jusqu'à 2026 –, mais pas au-delà, fait valoir EDF.

Ces offres permettront à des acteurs de marchés "de disposer de produits de moyen terme aujourd'hui peu disponibles", à un prix fixe, a souligné Marc Benayoun, directeur exécutif en charge du pôle Clients, services et territoires. "Ouvrir les prix sur les périodes 2027 et 2028, c'est dans l'intérêt des clients", car ces tarifs sont actuellement cotés moins cher que sur les années 2025 et 2026, a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.