Économie d'énergie : les petits gestes de plusieurs entreprises
Alors que le gouvernement demande aux Français de faire des économies d'énergie en vue de l'hiver, certaines entreprises font déjà attention à moins consommer, mardi 26 juillet.
Dans certaines salles de sport, la climatisation est coupée, mardi 26 juillet. "On l'utilise assez peu et on va privilégier, notamment le matin quand il fait frais et le soir, de ne jamais la mettre", indique Quentin Perard, hôte d’accueil de la salle Arkose, qui préfère aérer la salle. Pour éviter de mettre la clim, certains créent des courants d'air, d'autres commencent à travailler plus tôt.
Adapter sa façon de travailler
Une boulangerie s'est également adaptée et les horaires de travail ont été changés pour ne pas avoir à ouvrir les frigos quand il fait chaud. L'utilisation des chambres froides a ainsi été rationalisée. "Plus vous ouvrez, plus vous apportez de calories, moins vous ouvrez, moins vous apportez de calories. Sur une journée, vous pouvez pratiquement gagner jusqu'à 20, 25% d'économie", affirme Olivier Fransois, de la boulangerie-pâtisserie Fransois. Plusieurs Français indiquent économiser l'énergie, en roulant sans clim ou en ne laissant pas d'appareils en veille par exemple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.