Crise énergétique : pourquoi le gouvernement n’impose pas une réduction de vitesse sur l’autoroute ?
Les agents publics sont invités à rouler à 110km/h sur l’autoroute au lieu de 130, pour réduire leur consommation d’essence, vendredi 7 octobre. Mais pourquoi la mesure n’est-elle pas généralisée ?
Passer de 130 à 110km/h sur l’autoroute pour économiser son carburant, la mesure ne concerne que les agents en service. Le principe est loin de faire l’unanimité. "130km/h je trouve que c’est raisonnable sur l’autoroute, parce que c’est un axe sûr, et il n’y a pas beaucoup d’accidents dessus", juge un automobiliste. L’idée n’est pas nouvelle. En 1973, lors du premier choc pétrolier, les automobilistes devaient déjà lever le pied, à la demande du Premier ministre.
Les Gilets jaunes s’étaient déjà mobilisés lors d’une réduction de vitesse
À l’époque, la mesure avait été bien reçue. Mais aujourd’hui, le gouvernement n’a pas osé l’imposer à tous les conducteurs. "Nous n’avions pas le souhait de le faire de façon coercitive pour tous les Français (...). J’engage la responsabilité de chacun", a déclaré Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique. Le gouvernement se souvient que les Gilets jaunes s’étaient notamment mobilisés contre le passage de la limitation à 80km/h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.