Crise énergétique : les alternatives au nucléaire pour l'hiver

Publié Mis à jour
Crise énergétique : les alternatives au nucléaire pour l'hiver
Article rédigé par
C.Tixier - France 3
France Télévisions
En France, 23 centrales nucléaires sur 56 sont à l'arrêt. Sur le plateau du 19/20, la journaliste Chloé Tixier présente les alternatives pour produire de l'électricité cet hiver.

Pour compenser les centrales nucléaires à l'arrêt, la France se tourne vers le charbon. "Plus d’un million de tonnes de charbon devraient brûler cet hiver, 20% de plus en un an", détaille la journaliste Chloé Tixier, présente sur le plateau du 19/20, lundi 28 novembre. D'autres énergies sont envisagées par le gouvernement, comme le gaz.  

La France importe aussi depuis l'étranger 

"Les réservoirs sont aujourd’hui remplis à 99%, au maximum de leur capacité. La situation s’améliore aussi pour les barrages hydroélectriques : leur taux de remplissage atteint près de 70%", poursuit la journaliste. Enfin, le premier parc éolien en mer a été inauguré. Il produit la consommation annuelle d’électricité de 700 000 personnes. Si ces alternatives représentent une part de plus en plus grande de la production d'électricité, elles ne parviennent pas à compenser le nucléaire. "Depuis plusieurs mois, la France doit importer de l'électricité de ses voisins", conclut Chloé Tixier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.