Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : le bouclier tarifaire est prolongé dans les petites communes

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : le bouclier tarifaire est prolongé dans les petites communes
Crise énergétique : le bouclier tarifaire est prolongé dans les petites communes Crise énergétique : le bouclier tarifaire est prolongé dans les petites communes (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie, M. Mullot, O. Sauvayre
France Télévisions

Alors que les prix de l’énergie flambent, le gouvernement a annoncé que le bouclier tarifaire serait prolongé pour les petites communes. 30 000 collectivités sont concernées en France. 

À Pussay, une commune de l’Essonne de 2 300 habitants, le gymnase est le plus gros équipement. "Il a une particularité. Il a un chauffage à l’électricité", explique le maire, Grégory Courtas. Le coût du chauffage va s’élever à 15 000 euros cette année, soit un tiers de la facture énergie de la ville. Le prolongement du bouclier tarifaire, limitant à 15 % la hausse de la facture en 2023, est un véritable soulagement pour le maire. "On aurait dû augmenter les impôts ou fermer les vannes" sans cette mesure, assure Grégory Courtas.  

"Ça va être compliqué"

Plus d’activité pour les enfants ou une hausse d’impôts, la perspective inquiète les parents. "Ça va être compliqué. On a une famille avec quatre enfants, donc je ne sais pas comment on va faire", se désole une habitante. À ce jour, seules les petites villes sont concernées par le prolongement du bouclier tarifaire, soit 30 000 des 36 000 collectivités en France, comme Pussay. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.