Crise énergétique : la hausse des prix inquiète les Français pour la saison hivernale
Mercredi 14 septembre, le gouvernement a annoncé que les factures de gaz et d'électricité vont grimper de 15 % en 2023. Cette hausse peut représenter plusieurs centaines d'euros en plus à la fin de l'année, surtout pour les ménages qui habitent là où il fait froid, comme dans le Bas-Rhin.
Ciel gris, pluie et températures en baisse : pour les habitants de Herrlisheim (Bas-Rhin), la météo a comme un petit goût d'automne, dans la matinée du jeudi 15 septembre. Le temps n'est pas encore venu de rallumer les chauffages, mais avec la hausse des prix de l'énergie, les habitants voient arriver l'hiver avec une certaine inquiétude. "Je vais essayer de limiter la consommation, j'ai déjà prévenu mes filles pour qu'on fasse attention", témoigne une mère de famille.
Baisser le chauffage
Pour faire face aux températures souvent négatives en hiver, certains ont déjà changé leurs habitudes ou leurs équipements. "On avait programmé [le chauffage] à 21 °C pour la journée, mais je pense qu'effectivement, on va baisser à 20 °C, et mettre un pull un peu plus épais", témoigne Elsa Fuchs, locataire et mère de famille. Mais avec des enfants en bas âge et le télétravail, il est difficile pour elle de baisser beaucoup plus le chauffage en journée, et la hausse annoncée de 10 à 15 % du gaz et de l'électricité risque de peser sur le budget du ménage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.