Crise énergétique : la demande pour les groupes électrogènes augmente

Publié Mis à jour
Crise énergétique : la demande pour les groupes électrogènes augmente
France 2
Article rédigé par
O.Martin, D.Brignand, R.Chapelard, T.Simonet - France 2
France Télévisions

En prévision de l'hiver, certains, qui redoutent les coupures de courant, investissent dans des groupes électrogènes. Leurs ventes ont été multipliées par trois en un mois.

Jeudi 29 septembre, un propriétaire d'hôtel redoute les coupures de courant, qu'il a déjà connues. La dernière rupture d'alimentation électrique date de 2019 et avait duré 48 heures. "Le risque dans les coupures de courant, ce sont les chambres froides avec toute la marchandise qu'il y a dedans", explique Marc Dubanchet, propriétaire d’hôtel. Durant la dernière coupure de courant, l'hôtel avait dû fermer pendant un week-end, ce qui a représenté 30 000 euros de perte.  

Des entreprises ou des particuliers sont intéressés 

Depuis, le propriétaire a investi dans un groupe électrogène qui produit de l'électricité à l'aide d'un moteur essence ou diesel. "Aussitôt qu'il y a une coupure EDF, il se met automatiquement en route", détaille Marc Dubanchet. L'appareil lui a coûté 30 000 euros et ses réserves actuelles de fioul lui permettent d'alimenter son hôtel pendant deux semaines en cas de coupure. De nombreux particuliers ou entreprises souhaitent s'équiper. Copropriétés, supermarchés ou maisons de retraite ont ainsi passé commandes. Celles-ci ont été multipliées par trois en septembre 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.