Crise énergétique : hypermarchés et panneaux solaires, des réfractaires et des adeptes
Les hypermarchés peuvent rentabiliser leurs immenses parkings en les dotant de panneaux solaires. C’est même une volonté du gouvernement. Un certain nombre d’entre eux résistent, mais d'autres ont passé le cap.
Le gouvernement souhaite imposer aux immenses parkings d’être recouverts de panneaux solaires pour développer les énergies renouvelables. Du côté des premiers concernés, les grandes surfaces, ça coince. L’investissement serait trop élevé. Dans un supermarché de l’Allier, le cap a été franchi. 1 500 places de parking ont été aménagées. L’installation séduit les clients. "Je trouve que c’est utile. Ça donne de l’électricité, et en plus, du coup, tout le monde a de l’ombre", affirme l’une d’elle.
Un investissement de 5 millions d’euros
Ces panneaux solaires produisent 4,8 gigawatts par an, soit l’équivalent de la consommation de 1 000 foyers. Pour le directeur, ce projet relève du bon sens. Il explique que 30% de la production photovoltaïque est consommée pour les besoins de l’entreprise. Le reste est revendu à EDF. L’investissement de 5 millions d’euros devrait être rentabilisé en 13 ans.
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