Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : Guy Degrenne passe à la semaine de quatre jours

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : Guy Degrenne passe à la semaine de quatre jours
Article rédigé par France 3 - France 3 Limousin, O. Ayed, S. Chassaigne, P. Ruisseaux
France Télévisions
France 3
Le fabricant français de porcelaine Guy Degrenne a décidé de n'allumer ses machines plus que quatre jours pas semaine, afin de réduire ses factures d'électricité.

Sur le site de production de porcelaine du groupe Degrenne à Pierre-Buffière (Haute-Vienne), la facture énergétique a été multipliée par six. Depuis le 1er janvier, l'entreprise réorganise le fonctionnement de ses machines, particulièrement son four, très énergivore. "Habituellement, ce four était éteint et rallumé quotidiennement. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il est allumé à 3 heures du matin le lundi, et il va tourner en continu jusqu'au jeudi, à 21 heures", explique Pierre-Alexandre Poirier, responsable projet céramique du groupe Degrenne. 

Plus que quatre jours de travail par semaine

L'entreprise espère faire une économie de 10 %. L'adaptation se répercute sur les 45 salariés, qui sont passés à quatre jours de travail par semaine, en augmentant leur amplitude horaire. Ce nouveau rythme est dans l'ensemble plutôt bien accepté. L'aménagement de travail est encore en phase de test, mais les résultats sont pour le moment positifs.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.