Cet article date de plus de deux ans.

Crise de l'énergie : des entreprises tentent de réduire leur consommation

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise de l'énergie : des entreprises tentent de réduire leur consommation
Crise de l'énergie : des entreprises tentent de réduire leur consommation Crise de l'énergie : des entreprises tentent de réduire leur consommation (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Feydel, A. Sylvain, M. Felix, M. Barrois, L. Houel
France Télévisions

Les entreprises vont peut-être subir des coupures lors de l’hiver prochain. Certaines d’entre elles mettent déjà en œuvre des mesures afin de réduire leur consommation en électricité. 

En cas d’alerte, une entreprise sait déjà quoi faire pour consommer moins d’électricité. C’est depuis une pièce bien précise que le système est piloté. Eve Ricaud, responsable services digitaux de Siemens, le décrit : "Très concrètement, le chauffage va baisser, et à certains endroits il va s’arrêter pour fonctionner sur l’inertie du bâtiment. On peut arrêter le chauffage quelques heures sans affecter le confort", assure-t-elle. En effet, le bâtiment est bien isolé. Cette mesure permet donc d’économiser entre un quart et un tiers de la consommation en électricité.  

Des dizaines de grosses entreprises prêtent à sauter le pas 

L’autre mesure prévue en cas d’alerte, c’est celle concernant les recharges de voitures électriques. L’entreprise a prévu de décaler les heures de recharges des véhicules. Quelques dizaines de grosses entreprises sont pour le moment prêtes à réduire leur consommation d’énergie. Les particuliers sont aussi appelés à participer en cas d’alerte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.