Contre le projet de scission d'EDF, une montagne de compteurs Linky jetés devant le siège de La République en marche
Les manifestants vise le projet Hercule, qui pourrait aboutir selon eux à scinder EDF en deux voire trois entités. Hercule devrait également entraîner l'ouverture du capital de certaines branches de l'énergéticien à l'actionnariat privé.
Ils veulent que le gouvernement recule sur Hercule. Quelque 200 militants CGT ont déversé, mardi 19 janvier, des dizaines de compteurs Linky devant le siège de La République en marche, dans le IIe arrondissement de Paris.
Arrivés en autobus, les militants se sont massés devant le discret porche du parti pour vider toutes sortes de sacs (à dos, en tissu, poubelle...) remplis de compteurs Linky, mais aussi de quelques compteurs orange Gazpar.
Action symbolique devant le siège d’En Marche où les électriciens, gaziers d’#EDF et #ENGIE et leur syndicat CGT énergie ont jeté des compteurs Linky pour « protester contre les projets #Hercule et #Clamadieu de démantèlement du service public de l’énergie ». #LREM pic.twitter.com/Kot6Ee3O5X
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) January 19, 2021
Pendant quelques minutes, le bruit des compteurs vert anis heurtant le bitume a résonné dans l'étroite rue Sainte-Anne, avant d'être remplacé par le chant des militants : "L'électricité et le gaz, c'est pas pour le privé ! C'est un droit pour tous les usagers !" Un slogan également inscrit sur une banderole déroulée par des manifestants qui vise directement le projet Hercule de scission d'EDF en deux voire trois entités, qui devrait entraîner l'ouverture du capital de certaines branches de l'énergéticien à l'actionnariat privé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.