Cet article date de plus d'un an.

Chèque énergie fioul : un coup de pouce de l'État pour faire baisser la facture

Publié
Chèque énergie fioul : un coup de pouce de l'État pour faire baisser la facture
Chèque énergie fioul : un coup de pouce de l'État pour faire baisser la facture Chèque énergie fioul : un coup de pouce de l'État pour faire baisser la facture
Article rédigé par franceinfo - E. Prigent, R. Asencio, E. Jacquin, J. Delage
France Télévisions
Près d'1,6 million de foyers français qui se chauffent au fioul toucheront une aide de 100 à 200 euros, en fonction de leurs revenus, mardi 8 novembre.

Après des températures plus fraîches ce week-end, Nicolas Canard sait que ses tournées de livraison de fioul vont s’accélérer lundi 7 novembre. Le fioul coûte environ 1,60 euro le litre actuellement contre 90 centimes l’an dernier. Pour aider les plus modestes, l’État débloque un coup de pouce exceptionnel. Ainsi, Simone devrait toucher 200 euros, le maximum. C’est une aide précieuse pour la retraitée qui s’approvisionne au fil de l’hiver.

Les aides de l'État s'élèvent à 230 millions d'euros

Pour une personne seule au SMIC avec un enfant, le chèque sera de 200 euros tandis que pour une personne seule avec deux enfants qui touche 3 000 euros par mois, le chèque sera de 100 euros. Près de Poitiers (Vienne), un retraité est encore dans le flou. Avec 1 500 euros de pension par mois, il espère toucher l’aide. "Ça m’apportera que je pourrais l’allumer plus souvent", affirme-t-il. Sur internet, il est possible de tester sa légitimité et de demander l’aide via une plateforme gouvernementale. Les aides de l’État s’élèvent à 230 millions d’euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.