Chauffage : la course au ramonage est lancée
Les Français qui possèdent une cheminée ou un poêle utilisent du bois pour se chauffer. Alors que les températures diminuent, les ramoneurs sont pris d’assaut.
Un ramoneur promène son hérisson dans les cheminées des environs de Montdidier, en Picardie. Dès la descente des températures, on l'appelle. “Le Français est un bon Gaulois, il fait le ramonage en septembre et en octobre. On a beau essayer de le faire faire avant, dans les périodes creuses, mais ça reste compliqué ”, explique Charles Beaucarny, plombier-chauffagiste, tout sourire.
“Ça me permet d’allumer la chaudière plus tard”
Le ramonage est un geste indispensable et obligatoire pour les assurances. Et cette année, avec l’augmentation du prix des énergies, le poêle à bois et la cheminée vont constituer plus qu’un simple appoint pour les clients du Charles Beaucarny. “On va faire chauffer le poêle encore plus souvent”, confirme une dame, soucieuse de faire des économies. “Ça me permet d’allumer la chaudière plus tard et de réaliser un gain de près de trois mois”, précise une autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.